02 53 35 83 35 suricate@mrsuricate.com

ENQUÊTE NATIONALE

 

E-Commerce : Quels sont les bugs qui énervent le plus les internautes ?

51 % des Français trouvent que les sites d’e-Commerce ont de plus en plus de bugs depuis le confinement

N°1 : 69 % des femmes et 64 % des hommes détestent les erreurs liées au paiement

86 % des Français renoncent à un achat à cause d’un bug

79 % des femmes et 61 % des hommes vont acheter sur un autre site

41 % des femmes déclarent perdre la confiance d’un site qui a des bugs

Plus de 71 % des Français ont déjà perdu de l’argent à cause d’un bug sur un site marchand

«Grâce à cette enquête, nous avons à présent des données plus précises sur les comportements des internautes face aux bugs et notamment sur les différences entre les femmes et les hommes. Nous avons ainsi appris que les femmes étaient beaucoup plus impactées par les bugs et que leur confiance était perdue très vite en cas de problème ». 

Fabien Van Herreweghe, Directeur Général de Mr Suricate.

Mr Suricate a interrogé plus de 14 800 internautes afin de mieux connaître leurs réactions face aux bugs des sites marchands. Une enquête qui montre des attitudes très différentes entre les femmes et les hommes.

 *Méthodologie : enquête réalisée entre le 4 et le 10 septembre 2020 auprès de 14 824 personnes représentatives de la population nationale française selon la méthode des quotas. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France regroupant plus de 22 560 personnes. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

Le covid-19 provoque-t-il aussi des bugs ?

Les sites d’e-commerce n’étaient évidemment pas préparés à la crise sanitaire. Conséquence logique, depuis l’arrivée du covid-19, 51 % des Français trouvent que les sites d’e-Commerce ont de plus en plus de bugs. Les femmes sont même plus mécontentes que les hommes avec 55 % de représentativité contre 46 %. Seulement 24 % des Français pensent qu’il y en a moins aujourd’hui et 25 % ne voient pas de différence.

Le covid-19 provoque-t-il aussi des bugs ?
Quels sont les 3 bugs qui vous énervent le plus ?

TOP des bugs les plus agaçants

Parmi tous les problèmes possibles, certains ont le don de plus agacer que les autres les internautes. Ainsi, les femmes sont plus de 69 % et les hommes 64 % à détester les erreurs liées au paiement. En deuxième position pour 64 % des Français arrivent les produits finalement indisponibles mais qui sont pourtant affichés en stock. Enfin, les pages 404 ou 500 sont à la troisième place et énervent davantage les hommes (57 %) que les femmes (43 %).

Quels sont les 3 bugs qui vous énervent le plus ?

 Bug = 1 acheteur en moins

Les sites marchands perdent gros à cause des bugs. Ainsi, 86 % des Français avouent qu’ils renoncent à un achat à cause d’un bug. Dans le détail, 57 % des femmes et 45 % des hommes abandonnent très souvent et 31 % des femmes et 39 % des hommes de temps en temps.

Vous arrive-t-il souvent de renoncer à un achat à cause d'un bug ?
En cas de bug, que faites-vous ?

Aller voir ailleurs

Face à un problème, plus de 70 % des Français ont la même réaction : ils recherchent leur produit sur un autre site. Les femmes sont même plus nombreuses à abandonner un site pour un autre avec 79 % de représentativité contre 61 % pour les hommes qui sont 26 % à contacter le site afin d’obtenir de l’aide (seulement 12 % chez les femmes).

En cas de bug, que faites-vous ?

Une perte de confiance

Les bugs ont des conséquences plus fortes sur la gent féminine. En effet, 41 % des femmes déclarent qu’elles perdent la confiance d’un site (contre 9 % des hommes). De leur côté, 59 % des hommes reviennent sur un site si le produit est indisponible ailleurs (contre 36 % des femmes).

Retournez-vous sur un site où vous avez rencontré des bugs ?
Avez-vous déjà perdu de l'argent à cause d'un bug ?

Plaie d’argent n’est pas mortelle… sauf pour les sites !

Enfin, l’impact financier est également très important chez les internautes. Ainsi, plus de 71 % des Français avouent qu’ils ont déjà perdu de l’argent à cause d’un bug sur un site marchand.

Avez-vous déjà perdu de l'argent à cause d'un bug ?
Enquête : 51 % des Français trouvent que les sites d’e-Commerce ont de plus en plus de bugs depuis le confinementEn savoir plus